Publications

Ben U Sen – François Legeait, Gaël Le Ny, Elie Guillou – Editions de Juillet

Ben U Sen - Les Editions de Juillet

Le quartier de Ben U Sen (« Moi et Toi ») occupe un vallon au pied des remparts de Diyarbakir (Turquie). Une communauté d’environ 18 000 âmes, en majorité des familles venues des villages kurdes rasés par l’armée dans les années 1990, mais aussi des Tziganes, et, depuis peu, des réfugiés arrivés de Syrie, toute proche.La ville de Diyarbakir est l’objet d’un ambitieux plan d’urbanisme visant à en faire un pôle touristique majeur. Les pelleteuses sont déjà à l’œuvre un peu partout dans la ville. Et Ben U Sen est condamné à disparaître à court terme.  La population sera déplacée vers d’autres quartiers. La communauté sera dissoute, et son mode de vie perdu.

Ben U Sen est un modèle de solidarité et d’autonomie. La population y est pauvre, mais le partage est une valeur qui guide la vie quotidienne de ce quartier. C’est aussi une page d’histoire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli, pour que ses couleurs continuent de faire tache, dans notre univers de plus en plus standardisé et monochrome.
n livre mémoire retraçant les moments forts du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, à travers ceux qui l’ont créé et tous les écrivains et courants littéraires qu’il a fait découvrir.

ISBN : 978-2-36510-041-0

Parution Mai 2015

Étonnants voyageurs – 25 années d’une aventure littéraire

Etonnants voyageurs : 25 ans d'une aventure litteraire

Un livre mémoire retraçant les moments forts du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, à travers ceux qui l’ont créé et tous les écrivains et courants littéraires qu’il a fait découvrir.

ISBN : 284-2-30529-9

 

 

 

 

 

 

Parution avril 2015 – Editions Hoëbeke

Karapinar – Gael Le Ny, André Metayer – produit par la Délégation rennaise Kurdistan

Plusieurs dizaines de familles kurdes  immigrées à Rennes  viennent de Karapinar  (Qerepungal en kurde) et  la Délégation Rennaise « Kurdistan » forme le projet de raconter, avec elles, l’histoire de Karapinar, ce petit village de l’est anatolien, de la commune de Varto (province de Mus, au Nord Ouest du lac de Van) d’où ils ont été chassés par l’armée turque qui l’incendia en 1994.

La Délégation Rennaise « Kurdistan », (D.R.K.), maître d’œuvre du projet, a rencontré chaque famille kurde rennaise concernée et recueilli les témoignages, et l’un de ses membres, photographe professionnel, a fixé les visages sur la pellicule.

A travers l’histoire de Karapinar, c’est l’histoire de 4.000 villages kurdes de la Turquie du Sud-Est qui furent incendiés et dont les habitants, chassés par l’armée, sont devenus des exilés et des demandeurs d’asile.

 

Parution 2003